Qu'est ce que la maille ?

On distingue deux principale sortes de fabrications, le chaîne et trame, et la maille.

Le chaîne et trame est l’appellation qui correspond à tout ce qui est tissé sur un métier. Une fois le fil de chaine installé, une navette passe sur ou sous les fils de chaîne pour former un dessin ou armure dans lesquels seront coupés des pièces de vêtement selon un patronnage établi.

La maille, quant à elle, n’utilise qu’un seul fil qui à chaque rang, vient s’accrocher au rang précédent par un système d’entrelacs, ce qui lui donne élasticité et souplesse.

Elle peut être très fine et industrielle, tricotée sur des machines à tricoter, pour fabriquer des collants, des chaussettes, des T-shirts, mais aussi plus grosse pour réaliser des pulls, gilets et autres articles en fibres naturelles (laine, coton, lin, soie…) ou synthétiques (viscose, acrylique, matières techniques…), jusqu’à des grosseurs de fils tricotés à la main.

La technique artisanale du crochet est aussi de la maille, et utilise elle aussi un seul fil.

A partir d’un fil, le styliste peut donc créer une matière, choisir ses compositions, les couleurs, le dessin, la transparence, le relief…les combinaisons sont infinies et extrêmement créatives.

Il y a plusieurs procédés de confection des vêtements en maille, soit on coupera dans des panneaux, soit on programmera des modèles dont les formes sortent de la machine aux mesures, ou encore absolument terminés.

L’innovation technique dans ce domaine est fascinante, tant sur un plan créatif, que du point de vue des études de rentabilité.

Le métier de styliste modéliste maille n’est la plupart du temps pas enseigné, au profit du chaîne et trame, il est pourtant extrêmement qualifiant, reposant sur une technicité pointue dont ont cruellement besoin les industriels.

De plus, il répond au besoin d’un produit confortable et en accord avec le porter de notre époque, à la fois souple et élégant, loose, cool et moderne, qui fait partie de toutes les garde-robes.

Il est donc logique que de plus en plus de créateurs s’y intéressent, lui donnent ses lettres de noblesse (Sonia Rykiel, Rick Owens, Sandra Backlund…)

什么是编织?



编织制作共分两种,一种是经纬编织,一种是网眼编织。

经纬编织是在织机上编织。固定经线之后,用梭子穿过经线上下,组成图案或者织纹,然后根据需要剪出衣服的各个部分。

网眼编织则每行只是用一根线,通过交织系统与上一行连接,形成弹性和柔软的结构。

网眼编织可以做到非常细致和工业化,采用织机编织,制作丝袜、短袜、T恤,也可以制作毛衣、马甲以及其他自

然(羊毛、棉、麻、丝)或合成纤维(粘胶纤维、丙烯酸树脂、科技材料)的衣物,包括手工粗线编织。

钩针的手工技巧也属于网眼编织,同样只使用一根线。

设计师可以运用一根线做成一种材料,选择结构、色彩、图案、透明度、凹凸度等等。设计形式无穷无尽,极具创新性。

运用网眼编织制作服装的方法有很多种,或者在版面上剪切,或者在测量机器上设计服装的形式。

这个领域的技术创新非常惊人,无论是在设计领域,还是从营利性的角度。

编织设计和造型与经纬编织不同,通常是无法教授的,但是需要高超尖端的技巧性,这也是企业严格要求的。

另外,编织设计和造型与产品的舒适性和这个时代的风格相契合,即柔软又优雅,休闲、潇洒而现代,四季服装均有包含。

所以,越来越多的设计师对此感兴趣,投入其中(Sonia Rykiel、Rick Owens、Sandra Backlund等等)。


L'ÉCOLE DE LA MAILLE DE PARIS     51 rue des Poissonniers,  75018 Paris   Contact Véronique Dupérier     06 82 25 33 51       lecoledelamailledeparis@yahoo.fr