Audrey Champetier : Maille technique appliquée à l'outdoor

©Audrey Champetier
©Audrey Champetier
Audrey Champetier, diplômée 2021 de l'École de la Maille de Paris, dans l'atelier de Fusalp. DR
Audrey Champetier, diplômée 2021 de l'École de la Maille de Paris, dans l'atelier de Fusalp. DR

Tu es diplômée de l'École en 2021, peux-tu nous dire comment tu as vécu ta formation et  ce que l'école t'a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel ?

Avant d’intégrer l’École de la Maille de Paris, j’ai fait un BTS en design graphique et deux ans à l’école de la  Chambre Syndicale de Couture parisienne (devenue l’IFM) dans le cursus Stylisme et Modélisme où j'ai pu découvrir la maille en choisissant cette technique en option. Cela a été un réel coup de cœur. L’infinité de possibilités de création en partant simplement d’un fil me faisait tourner la tête !  

J’ai donc choisi de me spécialiser dans ce domaine en rejoignant l'École de la Maille en 2ème année, afin d'avoir une autre vision de la mode et apprendre à concevoir des vêtements en maille et non pas en chaîne et trame. Ce savoir-faire en technique de tricotage est un bagage qui me sert tous les jours dans mon  travail.  

Lors de la dernière année, nous devions présenter une collection créée par nos soins devant un jury composé de professionnels du monde de la mode. Voir  son travail reconnu et complimenté fut un moment très marquant. De plus, la pédagogie de l’école se démarque, en permettant aux élèves de se professionnaliser tout en s’adaptant aux profils de chacun.

« Travailler chez Fusalp constitue l’accomplissement de mon objectif élaboré dès ma formation à l’Ecole de la Maille de Paris : le thème de ma collection de fin d’étude était la montagne et les vêtements techniques. »

 

Collection de fin d'année 2021, Audrey Champetier
Collection de fin d'année 2021, Audrey Champetier

Quelles compétences singulières l’école t’a-t-elle données qui te sont utiles aujourd’hui ?

Dans mon travail, j’utilise au quotidien les techniques de montage et de tricotage apprises pendant les cours sur machine rectiligne. Je comprends mieux l’importance des dossiers techniques que l’on nous demandait de réaliser en parallèle de nos créations. En effet, ils sont indispensables pour que les usines comprennent nos envies et nos besoins techniques pour chaque modèle (ex : point utilisé et jauge).

 

Mes compétences sont reconnues car elles me servent à trouver de réelles solutions en vue/amont de la production des modèles maille de la marque pour laquelle je travaille. J’accompagne les usines sur la construction des modèles en apportant mon expertise sur la  tension de tricotage mais aussi les méthodes d'assemblage tout en tenant compte des  volontés créatives du styliste. Grâce à la formation complète (stylisme + technique) que j’ai reçue, je comprends parfaitement les enjeux de ces 2 visions.

 

« Aujourd’hui dans mon travail, j’utilise au quotidien les techniques de montage et de tricotage apprises pendant les cours sur

machine rectiligne. »

 

Audrey Champetier, diplômée 2021 de l'École de la Maille de Paris, dans l'atelier de Fusalp. DR
Audrey Champetier, diplômée 2021 de l'École de la Maille de Paris, dans l'atelier de Fusalp. DR

Quel a été ton parcours après l’école et ton activité actuelle ?

À la sortie de L'École de la Maille de Paris, j’ai fait un stage de 6 mois chez KENZO en tant qu’assistante développeuse produit dans le pôle maille. Ce stage a confirmé mon envie de travailler à un poste de développeuse car j’aime être sur le terrain en lien direct avec les usines. Après ce stage lors duquel j’ai beaucoup appris, j’ai décidé de quitter Paris pour m’installer dans les Alpes, projet personnel que je nourrissais depuis plusieurs années. J’ai donc pris ma machine à tricoter sous le bras et je suis partie vivre en Haute-Savoie !  

Dans cette région il y a plusieurs marques de vêtements de sport, dont le groupe MMG (Millet/Lafuma), où j'ai eu la chance d'avoir ma première expérience en tant que coordinatrice de collection industrielle. Expérience qui m'a permis de mettre un premier pied dans ce nouveau monde.  

Cela m'a donné l'opportunité de rentrer chez Fulsap, marque iconique d'Annecy créée par des tailleurs de 1952 et qui a toujours à cœur d'inventer et de produire des vêtements techniques, innovants et modernes, en tant que technicienne d'industrialisation sur les produits mailles et accessoires. 

Mon travail consiste à finaliser le développement des modèles, valider les taillants, et lancer ainsi que de suivre les productions. Le dialogue avec nos partenaires est très important et nous leur rendons régulièrement visite afin de comprendre leur manière de travailler et les accompagner au mieux dans la confection de nos pulls.  

Travailler chez Fusalp constitue l’accomplissement de mon objectif élaboré dès ma formation à l’École de la Maille de Paris : le thème de ma collection de fin d’étude était la montagne et les vêtements techniques !

Une anecdote ou un retour d’expérience qui t’ont marqué lors de ta formation ?

La veille du premier rendu, j’étais assez stressée car habituée aux grands oraux avec beaucoup de personnes avec des remarques et notes très dures. J’ai découvert le jour J une grande bienveillance de l’ensemble des professeurs qui valorisent les points positifs de chaque projet, en créant un moment de dialogue qui permet de prendre confiance et d’enrichir notre travail.  

Pour les rendus suivants, j’y allais avec impatience !

En savoir plus sur la marque Fulsap : https://fusalp.com/ue/fr/content/8-histoire

©Audrey Champetier
©Audrey Champetier