Portes ouvertes de Mars

 

 

 

 

 

 

 

Notre école vous attend le 27 mars pour ses portes ouvertes de 14h à 18h. Venez découvrir notre école, ses projets, son programme, ses élèves et ses professeurs!!

Nouveau partenariat avec Marie Claire idées !

 

Un projet est en cours de réalisation.

 

À découvrir prochainement sur notre site et sur nos réseaux

 

Voici une petite sélection de photos pour vous donner un aperçu!

Ouverture des inscriptions!

 

C’est parti pour les inscriptions !

 

Les inscriptions à l’Ecole de la Maille de Paris ont commencé. Une trentaine de places sont disponibles pour l’année 2021/2022 et, pour candidater, il faut au moins le bac et un book révélateur d’une belle personnalité artistique.

 

L’Ecole de la Maille de Paris est la seule école de mode et de stylisme qui offre une formation entièrement dédiée à la maille et à ses techniques. Elle se déroule sur trois ans. A l’issue de ce parcours, les élèves de 3ème année réalisent une série de modèles jugés par un jury de professionnels extérieurs à l’école. Un défilé clôt la scolarité. Il est organisé chaque année à la mairie du XVIIIème arrondissement, où est installée l’école, et réunit un public de jeunes étudiants en mode et en stylisme mais aussi de créateurs qui savent dorénavant qu’on peut « faire son marché » à l’école de la Maille. Autrement dit qu’on peut recruter de nouveaux créateurs parmi nos élèves. Des jeunes qui ont des idées plein la tête et de vrais savoir-faire au bout des doigts.

 

L’Ecole de la Maille de Paris noue par ailleurs de nombreux partenariats avec des entreprises ou des salons prestigieux au fil de la scolarité d’une promotion. Dernier en date le salon professionnel Pitti Filati, le plus important d’Europe, organisé chaque année à Florence, en Italie, au mois de juin. En 2018, l’Ecole de la Maille de Paris a été la seule école française à avoir été retenue pour cet événement. 

 

La scolarité centrée sur la maille n’oublie pas qu’un styliste puise son inspiration à de multiples sources. C’est pourquoi nos cours comprennent aussi une formation au volume, au dessin et à la couleur, des enseignements consacrés à la littérature, à l’histoire de l’Art et à l’Architecture, des visites d’expositions, des travaux pratiques pour apprendre à teindre du fil ou à réhabiliter de la maille déjà mise en œuvre.

 

Mais nous n’oublions pas d’être pragmatique, conscients que nous formons des stylistes qui trouveront leur place sur un marché qui possède ses règles. C’est pourquoi, nos cours comprennent aussi de l’anglais professionnel lié aux techniques de filage, un enseignement de marketing, une formation aux différents logiciels de mise en page et photo, une initiation à la comptabilité et à la gestion d’entreprise, des techniques liées au modélisme.

 

Une dernière chose, nous sommes une petite école, une petite équipe. Un peu comme une famille où les grands aident les petits et parfois le contraire. Les professeurs et la direction de l’école ne sont jamais bien loin et toujours prêts à écouter une demande, à résoudre une difficulté.

L’école de la Maille de Paris, l’endroit où il faut être. Dès la rentrée prochaine!

Nos portes ouvertes de Janvier

Samedi 13 janvier, 13h30 devant l’Ecole de la Maille. Les premières Portes Ouvertes 2018 commencent dans une demi-heure et il y a la queue devant l’école ! Oui la queue, comme si une star était attendue ou qu’un créateur mondialement célèbre allait en sortir. On exagère à peine. Il y a des jeunes, des moins jeunes, des couples, des toutes seules et d’autres avec leurs copines. Toutes et tous attendent que la seule école de stylisme de France spécialisée dans la maille ouvre grand sa porte sur les créations de ses élèves.

 

Tiens, ce jeune couple de créateurs vietnamiens par exemple. Elle a déjà suivi les cours d’Esmod mais semble tout intimidée. Elle se renseigne : « combien d’années », « quels cours ». Lui ajoute : « quels emplois pour ceux qui sont déjà sortis ». Une enseignante de l’école lui répond. Un peu plus tard, encore un couple, plus affirmé, plus parisien. Ils viennent l’un et l’autre de terminer la prestigieuse école Duperré, celle-là même dont sort la directrice de l’école Véronique Dupérier. Ils savent ce qu’est la maille mais aimeraient en savoir davantage sur ce qu’elle devient quand on apprend à créer avec elle.

 

Au fil de l’après-midi des mères passent, des adolescentes venues sans maman aussi. Des parents d’élèves entrent voir les œuvres de leurs filles. Justement ces premières JPO de l’année présentent en exclusivité mondiale le travail des troisièmes années sur le thème de la « robe blanche ». Pas la petite robe noire, non la robe blanche. Comme la neige. Ou la fleur de cerisier, ajouterait Aï notre étudiante japonaise. Ces robes blanches défileront au prochain salon de l’Aiguille en Fête.

Et puis à une demi-heure de refermer les Portes Ouvertes, quelques professionnels de la mode viennent jeter un œil. La rumeur court qu’au 51 rue des Poissonniers, dans ce quartier de Barbès si divers, si vivant, une école forme les stylistes de demain.


L'ÉCOLE DE LA MAILLE DE PARIS    

51 rue des Poissonniers,  75018 Paris   

Contact Véronique Dupérier: 06 82 25 33 51

lecoledelamailledeparis@yahoo.fr