Notre engagement sociétal : Les projets solidaires.

 

Nous souhaitons que nos élèves contribuent dans leur future vie professionnelle au développement de pratiques et produits respectueux de l’humain et de la planète.

Un cours dédié au marketing et à la communication des marques, apporte un éclairage sur les initiatives envers une mode plus éthique et durable. De plus, nos élèves pratiquent dès la 1ère année le recyclage à travers un cours de réhabilitation textile.

Et pour mettre cette vision en pratique, nous avons instauré un programme spécifique aux élèves de 3ème année : chacun réalise un projet solidaire au sein d’une association d’intérêt général, lors duquel il apporte son savoir-faire maille pour enrichir et nourrir l’activité de l’organisation choisie.
Nos élèves se sont par exemple engagés dans les associations suivantes : SKIN dont la mission est de soutenir les femmes en convalescence suite à une ablation du sein, l’école Pierre Claver qui offre des cours de français et culture générale aux demandeurs d’asile, la Maison de
Solenn qui accompagne les jeunes anorexiques.

Photo Emiliano Verrocchio
Photo Emiliano Verrocchio

Le projet de Cécile Joly avec la Maison de Solenn - Promo 2013-2014

 Chacun a dû tricoter un échantillon de maille à son niveau, débutant ou avancé pour les assembler et ensuite concevoir un vêtement.

 

La perfection des échantillons n’était pas la finalité du projet, au contraire j’étais à la recherche de maille vivante où «l’erreur» de chacun créer une identité forte et reconnaissable. Les
échantillons non - achevés par certains ont été terminé par d’autres pour que tout le monde se sente impliqué dans une même direction. Chacun a personnalisé son échantillon à l’aide d’un
ruban à son nom.

 

Nous avons fabriqué un manteau et mis en avant les assemblages à l’aide d’une bande de jersey rouloté. Nous avons utilisés des pelotes de laine industrielles mais aussi des tissus recyclés ainsi que le fil de chaussette recyclé mis au point par Marcia de Carvalho

 

Ce travail m’a permis d’avoir une approche plus sociale de la mode, où l’expérience et le partage prévalent plus que le résultat en lui-même. C’était aussi intéressant de se confronter à différentes personnalités, et de trouver une façon de s’adapter à chacun en fonction de son niveau mais aussi parfois de ses réticences ou sa timidité. J’ai dû faire preuve d’improvisation car je ne savais pas à l’avance combien d’ados allaient participer au cours (de 1 à 10), et certains n’étaient présent qu’à un seul cours. J’ai suivi ce projet tous les mercredis pendant 1h30 depuis le mois de Janvier. J’ai apprécié voir des ados se dévoiler peu à peu dans chaque cours et prendre confiance dans leur entreprise.


Le projet de Lena Lélu avec SKIN.     Promo 2013-2014

 

Le projet associatif de fin d'étude permet d'apprendre aux étudiants de concrétiser leur apprentissage en aidant des personnes dans le besoin, de la réinsertion sociale à l'art-thérapie pour des femmes malades de cancer.

 

L'association Skin permet de redonner goût à la vie à des survivants du cancer du sein en leur permettant de faire des binômes créatifs avec des bénévoles. De ces belles collaborations naissent des œuvres uniques, remplient de poésie qui permettent de mettre des mots sur le traumatisme qu'elle a vécu.

Le projet de Magalie Sanz avec SKIN.     Promo 2013-2014

Dans le cadre de mon cours de réhabilitation textile à l'École de la Maille de Paris, j'ai cherché À faire un projet artistique avec une association, j'ai choisi la voix de l'art thérapie.

C'est là que j'ai rencontré SKIN, Cécile, et toute son histoire. Évidemment, j'ai tout de suite été touchée par son action, j'avais envie de participer à ma petite échelle. On a décidé ensemble de publier un appel à projet, sur les thèmes de la maille. Puis tout est aller très vite, j'ai rencontré Dominique avec qui je mène ce projet depuis six mois maintenant, et depuis je n'ai fait que rencontrer " des gens bien " comme on dit, et m'enrichir d'eux.


Grâce à l'association SKIN qui met en relation des femmes ayant eu un cancer du sein et des artistes, j'ai formé un binôme créatif avec Dominique. Nous avons travaillé sur les thèmes de la membrane, de la maille comme seconde peau et de l'asymétrie du corps afin de tricoter ensemble une panoplie s'intégrant à ma collection de diplôme. "



L'ÉCOLE DE LA MAILLE DE PARIS     51 rue des Poissonniers,  75018 Paris   Contact Véronique Dupérier     06 82 25 33 51       lecoledelamailledeparis@yahoo.fr