Programme pédagogique

Première année

La 1ère année est consacrée aux enseignements artistiques.

Elle permettra aux étudiants d'acquérir des bases de dessin, couleur et volume, à travers différents matériaux et supports.

Sont dispensés des cours de stylisme, technique de créativité et croquis de recherche, mais aussi de création matière et prototypage. 

Le cursus inclut par ailleurs infographie, initiation Photoshop et logiciel CAO. En ce qui concerne la culture artistique, des cours d’histoire de l’art, d'expression corporelle et orale et des cours de littérature seront dispensés (La scolarité est liée à un abonnement au théâtre de l’Odéon pour 4 pièces). Des visites de musée, des mises en situation expérimentales, et des performances seront proposées tout au long de l’année.

Des cours de réhabilitation, sensibilisation aux courants sociaux, écologie et développement durable, viennent compléter la formation.

La présentation d’un cahier d’univers personnel conclura l’année permettant d’intégrer la 2ème année de l’École de la Maille de Paris, mais aussi d’autres écoles d’art.

Deuxième année

La 2ème année ouvre sur la formation de styliste- modéliste maille proprement dite.

Les cours dispensés en première année sont reconduis et approfondis.
L’univers de l’élève styliste commence à se préciser, il cherche son identité et sa personnalité devra se lire et se reconnaître à travers ses croquis, sa gamme de couleurs et ses thèmes de collection.
L'accent est mis sur l'ensemble des techniques de la maille, créations de matière, de points, de jacquard, et de construction de volume, avec réalisation de prototypes selon des techniques proposés.

Les élèves par binôme proposent et animent un atelier de tricot dans des structures diverses (types hôpitaux, associations de quartier) dans le but de développer une sensibilisation à la société dans sa diversité. Ce partenariat se conclut par la création d'une silhouette présentée lors du défilé de fin d'année. 
La deuxième année comprend un stage en entreprise de 6 semaines, immersion dans le monde du travail.

 

Troisième année

La 3ème année couronne le cursus de formation.

Tout en poursuivant les cours de dessin/volume, littérature, travail avec les associations, histoire de l'art moderne et du design viennent se greffer d'autres matières tels que la communication, le droit du travail et l'anglais technique de la maille. 

 

Le cours intitulé "Collection" regroupe stylisme, échantillonnage et prototypage en une seule matière. Il est destiné dans la seconde partie de l'année à l'élaboration de la collection, réalisation des croquis et de plusieurs silhouettes. Dans le cadre du cours de style, une option costume de scène est aussi proposée aux élèves. 

La présentation de la collection, accompagnée d'un book photo et d'un site, aura lieu devant un jury de professionnels, chargé de délivrer le Titre de fin d'études de l'École de la Maille de Paris.

La collection est présentée lors du défilé.

élèves, cécile Joly, école de la maille, école de style, mode, fashion, maille, fils, laine, londres,
Collection Cécile Joly, juin 2014, Ecole de la Maille de Paris

The Course

The first year is dedicated to arts education, to enable students to acquire the basics of design, colour and the research of volume. An introduction to the knitting workshop is given throughout the first year. The second year opens with Design and pattern training itself. The first year’s range is extensive. Emphasis is placed on all the techniques employed through knitwear. The third year cements the previous training with the development of a Collection and its presentation during a fashion show before a jury of professionals, responsible for issuing degrees from the EMP. A significant event for a student wanting to become a Knitwear designer.



第一学年


第一学年进行艺术学习。

学生通过各类材料和载体获得有关绘画、色彩使用、体积研究的基础知识。

重点课程包括当代艺术文化,学习形式为参观和实验、演出和比赛、了解社会流派、生态和可持续发展以及新技术。

将艺术与产品相联系,原型,服装,收藏,设计的所有方面,创新技术,趋势,个人领域,非格式化时装草图

编织入门,使用简易的编织机器,以及手工编织,钩针,修整,根据旧物重新设计。

造型入门课程,制作和调整编织原型。

以及书面表达和戏剧课程,提升文化水平,学习运用声音、肢体和表达。


 

第二学年


第二学年开始进行真正的编织设计和造型培训。

加深第一学年的学习。

学生的设计领域开始逐渐清晰,找到自己的位置,个人特色通过草图、色彩类型、设计主题和样品事实体现出来。

重点课程包括编织的整体技巧、材料设计、针脚设计、几何图案设计、体积建筑、根据要求的图案的主题进行设计。

这一学年包含一次一个半月的企业实习,融入工作环境。

 


第三学年


第三学年是整个培训的重中之重,包含学生成为编织设计师道路上的两个重要事件。

完成毕业设计,制作草图和轮廓,并在专业人士组成的评委会面前介绍,后者负责颁发巴黎编织高等学校的毕业文凭。

毕业设计将被做成照片册,成为学生进入专业领域的通行证。

并且举行时装表演。


L'ÉCOLE DE LA MAILLE DE PARIS     51 rue des Poissonniers,  75018 Paris   Contact Véronique Dupérier     06 82 25 33 51       lecoledelamailledeparis@yahoo.fr